LE VILLAGE LA CAMPAGNE HISTORIQUE METEORITE AUTREFOIS ASSOCIATIONS RECETTES EXPOSITION LIENS

Association Saint-Martin

L'association a été créée en 1997. Elle se propose d'aider à la préservation, à l'aménagement et à l'entretien de l'église Saint-Martin de Bizeneuille. (bulletin d'adhésion)

Activités
Repas annuel le dimanche après le 11 novembre.
Participation à des brocantes.

 

 
Les cloches de l'église Saint-Martin
 
......En cette fin d'année 2012, notre clocher en restauration a été muet, plus d'horloge, plus d'angélus. Après les travaux faits par la municipalité et dont on ne peut que louer le résultat, les cloches se font à nouveau entendre.
......Quelles sont ces cloches qu'on entend sans les voir ? Un petit rappel historique est nécessaire.
......Après la révolution, comme dans la plupart des églises, il ne resta qu'une cloche : la plus petite, celle qui sonnait l'angélus.
......En 1852, une deuxième cloche a été installée. Pour anecdote, d'après des extraits des délibérations du conseil de Fabrique (conseil paroissial) : « Le sieur Barbier, fondeur de cloches à la Rivière en Haute-Marne s'engage à fondre sur le lieu en cuivre rouge et étain fin d'Angleterre une cloche de 542 kg ». Deux cordes de bois provenant de Laspierre ont été nécessaires pour cette fonte. Cette cloche a été payée par souscription et par la Fabrique : le prix de revient avec la charpente a été de 2000 francs. Madame de Dreuille étant marraine de la cloche.
......Le 13 septembre 1885, on procède au baptême de deux nouvelles cloches. En fait, la petite cloche existante datant de 1667 a dû être refondue. Elle pèse 331 kg, le parrain étant le comte de Saint-Georges, maire de la commune. La deuxième cloche, la plus grosse, pèse 1066 kg, c'est Madame de Dreuille qui en est la marraine. Ces deux cloches ont été fondues à Orléans pour 3062 francs. La charpente a coûté 1500 francs. Quelques polémiques se sont fait entendre à ce moment car on craignait l'effondrement du clocher.
......Ces trois cloches donnent un carillon très harmonieux : la plus petite sonne le « si bémol », la moyenne le « fa dièse » et la plus grosse le « mi ».
......Cette même année, on installe une horloge neuve qu'on a remontée manuellement chaque samedi pendant près d'un siècle jusqu'à l'installation de l'horloge actuelle. Le mécanisme de cette horloge subsiste encore et mériterait d'être protégé.
 
 

  suite : Restauration du clocher de l'église retour

LE VILLAGE LA CAMPAGNE HISTORIQUE METEORITE AUTREFOIS ASSOCIATIONS RECETTES EXPOSITION LIENS
 

© Lartigaud