D'or, à trois chardons de sinople, fleuris d'azur.
LE VILLAGE LA CAMPAGNE HISTORIQUE METEORITE AUTREFOIS ASSOCIATIONS RECETTES EXPOSITION LIENS
 

Allier Bourbonnais Bizeneuille
 
Familles ayant eu des attaches à Bizeneuille
 
ALLAMARGOT   CHERY
DREUILLE DREUILLE
DOYAT BARBEROUX MARSILLY
 
MONTAIGNAC SEGUIN d'ARGINY RICHEMONT
SAINT GEORGES   VILLARS
 
Divers docs doc 1 doc 2 doc 3 doc 4 doc 5 doc 6 doc 7 doc 8 doc 9 doc 10 doc 11 doc 12 doc 13
 
Figures marquantes de Bizeneuille

 
 
Bizeneuille est attesté par les formes Buginolio (1097), Bugenolio (XIIème siècle), Bigenolhe "(XIIIème siècle). Le suffixe euille est d'origine gauloise et désigne la clairière ; la première partie du mot paraît avoir en Bourbonnais une valeur hydronomique. Et la tradition veut, sans preuves archéologiques, qu'un ancien établissement de bains y ait existé … Elle peut être fondée sur la forme Bignalolia, et après tout, ne serait-il pas permis de penser que sur cette grande voie de pèlerinage, n'ait pas existé un tel établissement ? Le toponyme voisin Bagnard - lieu où l'on se baigne, hommes ou animaux - pourrait aussi le confirmer. Le ruisseau de Bizeneuille, aujourd'hui ruisseau de la Mauvaisinière, a souvent changé de nom. Pour Nicolay, il était Marmusse-sur-Borde ; pour Cassini, ruisseau de Fragne ; il fut aussi le Ris de la Dame … Il a creusé un profond ravin rocheux, au fond duquel se tapit le château de la Mauvaisinière. Au point culminant, à l'est de l'église, s'est dressé un château sur motte : Entourée de fossés, un jardin, deux ouches, ce château sur motte, dit aussi Château-Gaillard, fut vendu comme bien national
Le territoire de Bizeneuille est riche en habitats médiévaux. La motte de Richemont, parfaitement conservée, mesure une cinquantaine de mètres de diamètre et 4 à 5 mètres de hauteur ; elle est entourée d'un large rebord et de fossés en partie comblés. On peut reconnaître aux différences de végétation l'emplacement de son ancien château, où vécurent Templiers, puis hospitaliers et religieux de l'ordre de Malte, possesseurs de cet établissement et de domaines alentour … La toponymie a conservé les noms des champs de l'Abeille (abbaye) et des grandes et petites Chapelles.
Nicolay cite les "sieurs de la Touratte, de la Mauvaisinière et de Richemont" qui dépendaient de la châtellenie de Hérisson, tandis que la maison noble de Granchamp dépendait de Murat. La carte de Cassini montre en plus les fiefs de Bagnard et de Mollais. Bagnard et Grandchamp, deux châteaux voisins, étaient entourés de fossés. A Mollais, anciennement le Mottet, un champ de la Tour est l'indicatif d'un ancien lieu fortifié. Arginy a également eu son château dont il reste le canal et des champs de la Motte. La photographie aérienne nous a permis de retrouver la motte de Bornais, près du champ du Châtelet. Il faut identifier Bornais avec ce manoir de Bournat, de la châtellenie de Hérisson, dont "le duc Louis III, le 6 février 1359, consent la vente faite par Jean, sire de Repenti, à Goussaut de Thierry" (cité par A. Leguai).
Habitats antiques et médiévaux sont ainsi abondants sur le territoire de Bizeneuille, territoire sur lequel ont également été repérés plusieurs villages ou moulins disparus.
 
 

 
 
Le Bourbonnais est une ancienne province du centre de la France, à la limite nord du Massif Central. Il fut créé et agrandi par la famille des Bourbons, devint un duché (1327) et la ville de Moulins devint sa capitale. La prosperité des ducs de Bourbons fut stoppée par la confiscation des domaines par François Ier et la réunion du duché aux territoires de la Couronne (1527). Plus tard, après la Révolution Française, le découpage administratif du pays traça le département de l'Allier à peu de chose près dans ses limites.
 
 

 
LE VILLAGE LA CAMPAGNE HISTORIQUE METEORITE AUTREFOIS ASSOCIATIONS RECETTES EXPOSITION LIENS
 

copyright © Lartigaud